Chères et chers collègues,

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de l’enquête d’impact des IREM sur la formation initiale menée cette année 2019. Je tiens à vous remercier de votre aide pour la diffusion de cette enquête, nous avons en particulier reçu nettement plus de réponses de formateurs et enseignants que lors de l’enquête de 2017.

Vous trouverez toutes les données chiffrées dans le document « bilan » ci-dessous (il montre notamment que la méconnaissance des ressources des IREM par les étudiants reste forte). La nouveauté de l’enquête de cette année était une question ouverte destinée à recueillir des avis sur les moyens d’améliorer l’impact des IREM sur la formation initiale. De nombreuses réponses ont été reçues, dont le document « ameliorations » tente de faire la synthèse et de dégager des pistes d’actions possibles, des plus simples aux plus sophistiquées. J’espère que la lecture de ce document sera inspirante.

Après rencontre avec la DGESIP le mois dernier, il a été décidé de ne pas reconduire cette enquête tous les ans, notamment pour laisser le temps de mettre en place certaines actions pour tenter d’améliorer l’impact mesuré. Il appartiendra à l’ADIREM, certainement en collaboration avec le réseau des INSPE, de choisir quelles pistes suivre et promouvoir nationalement, ce qui bien sûr ne devrait pas empêcher des actions locales en fonction des possibilités.

Bien à vous,

Stéphane Vinatier

Vice président de l’ADIREM

-> Documents :      Contributions        Contributions-synthese        Bilan