Accueil » Le CREM, projet de l’IREM de Bordeaux et du futur COREM (1967)

Le CREM, projet de l’IREM de Bordeaux et du futur COREM (1967)

Mardi 2 juillet 2013   

Les origines du COREM

Le texte   » ORGANISATION DU CENTRE DE RECHERCHE POUR L’ENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES » a été rédigé par Guy Brousseau à l’intention d’André Lichnerowicz dans le cadre du projet d’étude qu’il avait suggéré à Guy Brousseau en 1964 et fidèlement soutenu et encouragé par la suite. Il a été publié en février 1967, dans le numéro 4 des  » Cahiers de liaison du centre de Recherche pour l’enseignement des mathématiques » (CREM), Publication interne placée sous l’égide du Comité Académique pour la Recherche Pédagogique ett éditée par le « Centre Régional de Documentation Pédagogique de Bordeaux » (CRDP), émanation de l’Institut Pédagogique National (IPN).  Ce textes décrit l’organisation du CREM (centre de recherches sur l’enseignement des mathématiques) p. 1 à 22, l’existant et le projet en cours de réalisation.

Il est accompagné, dans ce même numéro d’une « communication de Mr Guy Brousseau » au Congrès de l’Association Française pour l’Avancement des Sciences (AFAS) intitulé   »compte rendu d’activités du CREM » (p. 32 à 36) et de quelques textes qui témoignent de l’activité des équipes collaborant au projet.

Ces deux textes communication ont été intégrées au dossier du Pr Colmez : « Projet de création d’un Institut de Recherches sur l’Enseignement des Mathématiques » (IREM), présenté par J. Becker au « Congrès de Caen »  et fut un bon argument pour convaincre le autorités  d’investir dans ce projet en lançant le processus de création des IREM. Nous en espérions trois ou quatre (Lyon était prêt le premier, Paris avec des ressources incomparables et Strasbourg était politiquement nécessaire, nous espérions être les quatrièmes, nous l’avons été. D’autres ont suivi, mais aucun IREM n’a pu créer de centre d’observation.

La même brochure présentait des échantillons des diverses activité déjà lancées : une conférence, des projets de cours etc.

et sous le titre « Documents de Travail », un plan d’études et des programmes d’investigations pour les équipes du CREM centre de recherches sur l’enseignement des mathématiques (P. 37 à 75)

Nous mettrons ces textes sur ce site. Ils  paraîtront aujourd’hui d’une naïveté et d’une maladresse incroyable. Mais les actions montraient une ingéniosité et une vigueur difficile à exprimer autrement que par l’avancement rapide de nos travaux très complexes et fondés sur des idées qui ne pourraient s’expliciter et s’expliquer que bien longtemps après avoir été » conçues. GB

Pour lire ou télécharger l’article cliquer ici ORGANISATION DU CREM