Le CREM, projet de l’IREM de Bordeaux et du futur COREM (1967)
Les origines du COREM
Le texte  » ORGANISATION DU CENTRE DE RECHERCHE POUR L’ENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES » a Ă©tĂ© rĂ©digĂ© par Guy Brousseau Ă l’intention d’AndrĂ© Lichnerowicz dans le cadre du projet d’Ă©tude qu’il avait suggĂ©rĂ© Ă Guy Brousseau en 1964 et fidèlement soutenu et encouragĂ© par la suite. Il a Ă©tĂ© publiĂ© en fĂ©vrier 1967, dans le numĂ©ro 4 des » Cahiers de liaison du centre de Recherche pour l’enseignement des mathĂ©matiques » (CREM), Publication interne placĂ©e sous l’Ă©gide du ComitĂ© AcadĂ©mique pour la Recherche PĂ©dagogique ett Ă©ditĂ©e par le « Centre RĂ©gional de Documentation PĂ©dagogique de Bordeaux » (CRDP), Ă©manation de l’Institut PĂ©dagogique National (IPN).  Ce textes dĂ©crit l’organisation du CREM (centre de recherches sur l’enseignement des mathĂ©matiques) p. 1 Ă 22, l’existant et le projet en cours de rĂ©alisation.
Il est accompagnĂ©, dans ce mĂŞme numĂ©ro d’une « communication de Mr Guy Brousseau » au Congrès de l’Association Française pour l’Avancement des Sciences (AFAS) intitulĂ©  »compte rendu d’activitĂ©s du CREM » (p. 32 Ă 36) et de quelques textes qui tĂ©moignent de l’activitĂ© des Ă©quipes collaborant au projet.
Ces deux textes communication ont Ă©tĂ© intĂ©grĂ©es au dossier du Pr Colmez : « Projet de crĂ©ation d’un Institut de Recherches sur l’Enseignement des MathĂ©matiques » (IREM), prĂ©sentĂ© par J. Becker au « Congrès de Caen »  et fut un bon argument pour convaincre le autoritĂ©s  d’investir dans ce projet en lançant le processus de crĂ©ation des IREM. Nous en espĂ©rions trois ou quatre (Lyon Ă©tait prĂŞt le premier, Paris avec des ressources incomparables et Strasbourg Ă©tait politiquement nĂ©cessaire, nous espĂ©rions ĂŞtre les quatrièmes, nous l’avons Ă©tĂ©. D’autres ont suivi, mais aucun IREM n’a pu crĂ©er de centre d’observation.
La même brochure présentait des échantillons des diverses activité déjà lancées : une conférence, des projets de cours etc.
et sous le titre « Documents de Travail », un plan d’Ă©tudes et des programmes d’investigations pour les Ă©quipes du CREM centre de recherches sur l’enseignement des mathĂ©matiques (P. 37 Ă 75)
Nous mettrons ces textes sur ce site. Ils  paraĂ®tront aujourd’hui d’une naĂŻvetĂ© et d’une maladresse incroyable. Mais les actions montraient une ingĂ©niositĂ© et une vigueur difficile Ă exprimer autrement que par l’avancement rapide de nos travaux très complexes et fondĂ©s sur des idĂ©es qui ne pourraient s’expliciter et s’expliquer que bien longtemps après avoir Ă©tĂ© » conçues. GB
Pour lire ou tĂ©lĂ©charger l’article cliquer ici ORGANISATION DU CREM