Lucienne FĂ©lix
Lucienne FĂ©lix (1901-1994)
Professeur agrégé de mathématiques, auteur de nombreux ouvrages didactiques et de manuels de mathématiques traduits en de nombreuses langues et destinés à des lecteurs de tous niveaux, promoteur infatigable de réformes de l’enseignement des mathématiques et conférencière dans de nombreux pays, elle a joué aussi un rôle important, dans l’émergence de la Didactique des Mathématiques ».
Ainsi la prĂ©sente l’éditeur de son ouvrage posthume: «  RĂ©flexions d’une agrĂ©gĂ©e de mathĂ©matiques au XXe siècle », et il ajoute « Lucienne FĂ©lix livre ici avec fraĂ®cheur les souvenirs de sa jeunesse, ses espoirs, sa vie Ă l’Ecole de Sèvres oĂą elle cĂ´toie les plus grands savants du dĂ©but du 20ième siècle, ses difficultĂ©s avec son administration, sous Vichy, jusqu’au seuil des camps… et son retour oĂą elle dĂ©couvre le pire. Elle se sauve en se dĂ©vouant entièrement aux mathĂ©matiques et Ă leur enseignement. Femme, professeur de mathĂ©matiques et juive, Lucienne FĂ©lix a Ă©tĂ© impliquĂ©e dans trois importants combats de son siècle. Elle tĂ©moigne ici des consĂ©quences entrelacĂ©es de ces trois implications »
Ce n’est qu’à la fin de sa vie que l’apparition de la « Didactique des Mathématiques » a permis enfin à Lucienne Félix de reconnaître sa place, comme chaînon indispensable dans la genèse de cette discipline. Le simple inventaire des types d’actions qu’elle avait menées dans sa vie suffirait à dire ce qu’est essentiellement une didacticienne des mathématiques. Mais elle a été bien plus qu’un précurseur et qu’un mécène. Son amour profond pour les mathématiques, ses connaissances et ses idées ont influencé de nombreux lecteurs qui ont ainsi pu recueillir une part de l’héritage mathématique et didactique qui lui venait de Lebesgue. C’est en l’écoutant, en discutant ses idées et en cherchant à les éprouver que les premiers didacticiens déclarés ont commencé leur chantier, « Car ce sont nos patientes et nombreuses observations qui ont semé les graines de cette science nouvelle », dit-elle dans son adieu à l’Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public. GB
Pour lire ou télécharger Bibliographie-de-Lucienne-Félix
Roland BRASSEUR, Professeur retraitĂ© de mathĂ©matiques spĂ©ciales au lycĂ©e Chrestien-de-Troyes (Troyes) et Membre associĂ© aux Archives Henry PoincarĂ© (Nancy) vient de publier dans le Bulletin de l’Union des Professeurs de SpĂ©ciales (MathĂ©matiques et Sciences Physiques) n° 236 (octobre 2011) dans sa Saison 8, deux biographies : l’une est consacrĂ©e à Lucienne FÉLIX (l’autre Ă Albert DE SAINT GERMAIN).
Il m’a aimablement autorisĂ© Ă dĂ©poser son texte sur ce site. Nos lecteurs trouveront dans cette biographie minutieuse une relation prĂ©cise et documentĂ©e de la vie professionnelle (et tumultueuse) de Lucienne FĂ©lix.
pour lire ou tĂ©lĂ©charger l’article Biographie de Lucienne FĂ©lix par R. Brasseur