Atelier d’Analyse des processus didactiques 2008
Atelier d’ingénierie et d’analyse des processus didactiques Rationnels et décimaux dans l’enseignement obligatoire (2005-2008)
Résumé :
Cet atelier avait pour but de permettre aux participants de la XIIIe école d’été de Didactique des Mathématiques de s’initier aux méthodes d’analyse, de conception et de conduite des processus didactiques complexes et des leçons qui les composent : élaboration d’une grille d’analyse des situations didactiques, d’une grille d’analyse des connaissances, et d’une grille d’analyse des processus.
Mots clés : ingénierie didactique ; nombres rationnels et décimaux ; analyse de situation ; analyse de connaissance ; analyse de curriculum.
Titre de l’article : Atelier d’ingénierie et d’analyse des processus didactiques
Rationnels et décimaux dans l’enseignement obligatoire
Auteurs et laboratoire à l’époque de la publication :
Nadine et Guy Brousseau ; DAEST Université Bordeaux 2
Langue du texte : Français
Date de production : 2005
Nombre de pages : 90 pages de texte et diaporama de 53 vues
Nature du document : texte rassemblant les ressources des 4 sĂ©ances d’un atelier lors de la XIIIe Ă©cole d’étĂ©, ainsi qu’un diaporama
Diffusion : internationale
Publication : CD-Rom accompagnant un ouvrage collectifÂ
Date de publication : 2008
Ouvrage :
Perspectives en didactique des mathématiques; Cours de la XIII ème École d’été de didactique de mathématiques 2005
Editeur : La Pensée Sauvage éditions
Référence de la publication :
A. Rouchier & I. Bloch (Eds.) ; (2008) ; Perspectives en didactique des mathĂ©matiques – Cours de la XIII ème École d’étĂ© de didactique de mathĂ©matiques, Sainte Livrade (Lot et Garonne) – Du 18 au 26 aoĂ»t 2005 (cĂ©dĂ©rom) ; Grenoble La pensĂ©e sauvage Ă©ditions.
Commentaires :
Lors de la XIIIeme Ă©cole d’Ă©tĂ©, cet atelier transversal faisait partie du thème 1 : LES NOMBRES DANS L’ENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES. Étude d’un problème curiculaire ( Annie BESSOT et Alain BRONNER).
Ce texte fait partie du Dossier n°9 « Les expériences sur l’enseignement des Rationnels et des décimaux 1973-1998»
Les lecteurs trouveront sur ce site et dans le même dossier 9, deux diaporamas distincts relatifs à ce curriculum :
-       l’un expose le curriculum lui-même et fait partie du cours,
-       l’autre, celui présenté ici, évoque des éléments d’analyse. Noter que la vue 21 de  ce dernier diaporama  montre les corrélations entre les résultats des leçons ; les corrélations significatives (.0,5) sont entourées.  Mais la vue suivante a disparu. Elle évoquait la comparaison de cette grille à une autre : une des grilles de dépendance a priori entre les leçons, par exemple : [« apparition d’une notion »- « sa formulation »] ou encore  [« formulation de la notion» - « explication de la notion »].
-       Si le nombre de dépendances significatives dans les cases qui présentent un type de dépendance est très élevé, la dépendance était dite avérée.   Il existe aujourd’hui des procédés statistiques plus efficaces.
Laboratoire actuel : DAESL ; Laboratoire Cultures, Education, Sociétés (LACES)
Université Bordeaux 2.
Pour lire ou télécharger Atelier d’ingénierie et d’analyse des processus didactiques Rationnels et décimaux dans l’enseignement obligatoire
le diaporama L’Ingénierie didactique des mathématiques