Utilité et intérêt de la didactique pour un professeur de collège 1989
Résumé
Le sujet invite l’auteur à revisiter les objets de la didactique et les principaux concepts de la théorie des situations. La didactique vise d’abord à établir des connaissances scientifiques sur l’enseignement qui puissent garantir que les techniques proposées aux enseignants resteront sous un double contrôle (du professeur et de la théorie).
L’article étudie les difficultés de la diffusion de la didactique, écrasée entre deux cultures.
D’une part, la conception des pratiques d’enseignement est tiraillée entre des croyances épistémologiques spontanées très étroites, et une foi irraisonnée dans des innovations naïves. D’autre part, l’organisation actuelle de la philosophie des sciences peine à faire place à un domaine nouveau, trop vaste et étranger à la représentation populaire des disciplines restée très Comtienne. Cet article montre des exemples d’abus mathématiques auxquels portent les pratiques actuelles. Il se termine par une analyse des rapports de l’innovation avec la didactique.
L’article présente l’inconvénient de n’aborder aucun sujet mathématique particulier spécifique au collège.
Titre Utilité et intérêt de la didactique pour un professeur de collège.
Auteur Nom Guy Brousseau
Laboratoire : IREM de Bordeaux
Mots clés : Didactique des mathématiques, Collège, innovation.
Langue du texte Français
Nombre de pages 22
Nature du texte Article
Diffusion journal pour les enseignants de mathématiques de la 6ième à la seconde.
Collection Petit x
Numéro 21 Pages 47-68
Editeur IREM de Grenoble ; Université Joseph Fourier
Date de publication 1989
Commentaires
Ce long « article » rĂ©pond Ă une commande de la revue « Petit x », journal pour les enseignants de mathĂ©matiques de la 6ième Ă la seconde. La Didactique des mathĂ©matiques est nĂ©e avec l’observation et l’ingĂ©nierie didactique. Elle s’est appuyĂ©e essentiellement sur l’étude des mathĂ©matiques de « la scolaritĂ© obligatoire », c’est-Ă -dire celles du primaire et du collège. Mais ce genre d’étude ne pouvait se rĂ©aliser que dans une structure spĂ©cifique : le COREM. Il a pu s’implanter dans l’école primaire Jules Michelet de Talence, mais il n’a pas Ă©tĂ© possible de le rendre compatible avec l’organisation des Ă©tablissements secondaires. Cela n’a pas empĂŞchĂ© la rĂ©alisation d’expĂ©riences portant sur des sujets mathĂ©matiques traditionnellement traitĂ©s dans le secondaire. Dans quelle mesure les avancĂ©es thĂ©oriques principales qui en ont Ă©mergĂ© s’étendent-elles au-delĂ du primaire ?
Ce texte est disponible dans les archives de la revue Petit x
Pour lire UtilitĂ© et intĂ©rĂŞt de la didactique pour un professeur de collège 1989 http://www-irem.ujf-grenoble.fr/revues/revue_x/fic/21/21×6.pdf