Les études doctorales de Didactique des Mathématiques à l’Université 2000
Résumé : Que faut-il entendre par didactique des mathématiques, didactique fondamentale, ingénierie didactique,… Quels rapports entretiennent la didactique des mathématiques avec les mathématiques ?  Comment peuvent elles contribuer à la formation des professeurs de mathématiques ? Pourquoi des études doctorales spécifiques sont elles nécessaires ? Quels débouchés peuvent-elles offrir ?Mots clés : Etudes doctorales, didactique des mathématiques
Titre de l’article : Les Ă©tudes doctorales de Didactique des MathĂ©matiques à l’UniversitĂ©
Gilles Christol, Université Paris 6
Langue du texte : Français
Date de production
Nombre de pages : 6
Nature du texte : Article
Diffusion : Revue Ă comitĂ© de lectureÂ
Publication :
Date de publication : juillet 2000
Lieu de publication : Paris
Collection : Gazette des mathématiciens
Numéro : 85
Editeur : Société mathématique de France
Pages : 55-60
Référence de la publication :
Guy BROUSSEAU et Gilles CHRISTOL (2000) Les Ă©tudes doctorales de didactique des mathĂ©matiques Ă l’UniversitĂ©. Gazette des MathĂ©maticiens n° 85 55-60.
Ce texte s’adresse aux mathématiciens. Après une présentation de la didactique des mathématiques, il expose les raisons de maintenir des études doctorales de Didactique des Mathématiques au sein des universités comme une spécialité des sciences mathématiques.
La diffusion des connaissances mathématiques et en particulier la formation des professeurs s’appuient sur des connaissances mathématiques spécifiques appuyées sur des recherches expérimentales et théoriques appropriées. Cette formation doit rester sous une forte responsabilité des mathématiciens.
Si la didactique au sens large peut faire appel à des travaux appartenant à des domaines très diversifiés, la didactique fondamentale et l’épistémologie expérimentale des mathématiques font partie des Sciences Mathématiques comme l’histoire des mathématiques, la logique ou l’économie mathématiques…
Pour œuvrer en coopération avec les autres domaines des sciences de l’éducation. Cette coopération ne peut plus être seulement une rencontre d’experts. Des connaissances et des travaux spécifiques sont nécessaires. Les plus fondamentaux concernent l’organisation même des mathématiques et ne peuvent pas être envisagés hors de la communauté des mathématiciens.
Pour lire Les Ă©tudes doctorales de didactique des mathĂ©matiques Ă l’universitĂ© 2000 http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00550964/fr/
[...] Les Ă©tudes doctorales de Didactique des MathĂ©matiques Ă l’UniversitĂ©Â Â 2000 Lire l’article Les Ă©tudes doctorales de didactique des mathĂ©matiques Ă l’UniversitĂ© [...]