StratĂ©gies de l’analyse statistique (1993)
Résumé :
Les prĂ©sentations classiques des statistiques s’appuient sur une construction prĂ©alable de la ThĂ©orie des ProbabilitĂ©s, construite elle mĂŞme comme une partie de la ThĂ©orie de la Mesure. Elles permettent ainsi des dĂ©finitions et un contrĂ´le mathĂ©matiques rigoureux et assez progressif, mais aussi elles s’éloignent des bases intuitives et des sources historiques de la pensĂ©e statistique, si nĂ©cessaire Ă la comprĂ©hension des concepts et Ă leurs applications pratiques. L’axiomatique de Kolmogorov permet en effet d’éviter les paradoxes fondamentaux et les considĂ©rations embarrassĂ©es qui servaient au dĂ©but du siècle d’introduction au calcul des probabilitĂ©s et d’échapper aux errements empiriques de la logistique statistique. Mais elle conduit les Ă©lèves Ă interprĂ©ter directement les probabilitĂ©s (ces mesures momentanĂ©ment apparemment arbitraires) par des frĂ©quences et par consĂ©quent Ă ne plus comprendre non seulement l’enjeu de la loi des Grands Nombres, mais aussi tous les rapports entre la thĂ©orie, les modèles et la contingence. En rĂ©alitĂ© l’explication d’une statistique par un processus stochastique, l’explication d’une probabilitĂ© par la considĂ©ration d’une machine de hasard, la preuve de la rĂ©gularitĂ© d’une machine par ses comportements statistiques constituent les trois pĂ´les d’une dialectique qui est le vĂ©ritable moteur Ă©pistĂ©mologique de cet Ă©trange secteur des mathĂ©matiques. S’il est un endroit oĂą la prĂ©sentation axiomatique s’éloigne et Ă©loigne le lecteur du fonctionnement de la pensĂ©e scientifique, c’est bien la statistique.
Dans ce cours, nous allons tenter une rĂ©organisation des connaissances de statistiques et de probabilitĂ©s qui essaie de concilier ces deux approches. Il s’agit de permettre un accès plus rapide Ă tout un ensemble de techniques statistiques, utiles dans de nombreux types d’analyses, en leur conservant une signification « concrète » et « thĂ©orique » et en ne sacrifiant pas trop l’ordre « statistique » Ă l’ordre d’acquisition des mathĂ©matiques nĂ©cessaires. C’est Ă dire en ne faisant apparaĂ®tre les mathĂ©matiques qu’’au moment oĂą elles se rĂ©vèlent indispensables. Le cours suit une progression fondĂ©e sur une stratĂ©gie gĂ©nĂ©rale d’analyse statistique. Il est divisĂ© en trois parties de chacune deux chapitres. Certains passages très classiques n’ont pas Ă©tĂ© dĂ©taillĂ©s, alors qu’on s’est attardĂ© sur les raisonnements, les heuristiques et les dĂ©monstrations Ă©lĂ©mentaires mais fondamentaux. Nous espĂ©rons que cette tentative de transposition didactique permettra au lecteur de rencontrer au moins quelques unes des idĂ©es dont fourmille 1a statistique mathĂ©matique.
Mots clés : Statistique ;
Titre de l’article : StratĂ©gies de l’analyse statistique. (Cours et Aide-MĂ©moire Ă l’intention des Professeurs en formation)
Auteur et laboratoire à l’époque de la publication :
Guy Brousseau ; LADIST, Université Bordeaux 1
Langue du texte : Français
Nombre de pages : 84
Nature du texte : manuel
Diffusion : nationale
Publication : ouvrageÂ
Date de publication : 1993
Editeur : LADIST, Université Bordeaux 1
Référence de la publication :
G. BROUSSEAU. (1993) « StratĂ©gies de l’analyse statistique. (Cours et Aide-MĂ©moire Ă l’intention des Professeurs en formation) «  ; LADIST, UniversitĂ© Bordeaux 1 ; 84 pages.
Laboratoire actuel : DAESL ; Laboratoire Cultures, Education, Sociétés (LACES)
Université Bordeaux 2.
Commentaires :
Ce texte fait partie du Dossier n° 13 (Statistiques 3), qui rassemble les différents moyens d’analyse dont disposaient en commun les acteurs du COREM. Le dossier atteste le rôle scientifique de la Statistique à la fois comme
- objet d’enseignement pour l’ensemble des élèves du primaire et du collège,
- moyen de gestion et d’étude de l’enseignement par les enseignants
- instrument systématique de recherche.
Cette mise en perspective des débuts de la Didactique comme discipline scientifique motive une nouvelle édition en 2014.
Pour lire ou tĂ©lĂ©charger : StratĂ©gies de l’analyse statistique